Emmanuel Dubourg, Député fédéral de Bourassa
Emmanuel Dubourg, Député fédéral de Bourassa

« La communauté haïtienne au Canada, selon Statistique Canada, est en grande partie concentrée au Québec. En 2001, 90 % des personnes qui ont déclaré être d’origine haïtienne habitaient au Québec, contre 8 % en Ontario et 1 % respectivement en Colombie-Britannique et en Alberta. »

Cette communauté, en pleine expansion, apporte un apport considérable, tant sur le plan économique, culturel et autres à l’épanouissement du Québec. Plusieurs membres de la communauté haïtienne au Québec ont occupé des postes au Parlement fédéral, dont l’homme politique québécois d’origine haïtienne, M. Emmanuel Dubourg. Ce député fédéral qui vient d’être réélu dans la circonscription de Bourassa sera honoré par le Consulat Général d’Haïti à Montréal le mercredi 11 novembre, en ses nouveaux locaux. La nouvelle adresse a été annoncée, le dimanche 27 septembre dernier, par le Consul général, lors de son passage à l’Église Notre-Dame d’Haïti à Montréal Nord.

Cet hommage se tiendra, selon Mme Djinah M. Thomas, responsable de la section Communication et Culture au Consulat, dans le cadre de l’événement annuel du Consulat Général visant à honorer un ressortissant haïtien qui s’est distingué au Québec dans l’exercice de sa profession.

Cet événement, à l’origine intitulé «Un Homme, Une Œuvre», précise Mme Thomas, est rebaptisé par le nouveau Chef de Mission, Monsieur Kurdy LARECHE, «Prix Paul Déjean», en hommage à la mémoire de Monsieur Paul Déjean, pour son parcours à la fois unique et impressionnant, dans la communauté et en Haïti.

M. Déjean, qui a vu le jour à Port-au-Prince le 9 janvier 1931, s’en est allé, il y a 10 ans, pour l’au-delà, à l’âge de 74 ans. Ce prêtre a consacré une bonne partie de sa vie à la défense des droits des immigrants au Québec. Il a été enseignant, écrivain, travailleur social, militant politique. Il a été aussi linguiste. Il est le premier à traduire la constitution haïtienne en créole. Il a été honoré, il y a à peine un mois, à titre posthume. Une place publique portant son nom a été inaugurée, en sa mémoire, dans le parc Armand-Bombardier, dans le quartier Rivière-des-Prairies, dans l’est de la ville.

« M. Déjean est un homme inspirant qui a su laisser une empreinte sur la collectivité montréalaise et sur la communauté haïtienne en particulier! », a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Mme Chantal Rouleau.

Le député libéral Emmanuel Dubourg sera donc le premier ressortissant haïtien à recevoir, du Consulat Général d’Haïti à Montréal, ce prix portant le nom de ce colosse de la communauté haïtienne: « Prix Paul Déjean », au nouveau local du consulat, au 300, Léo-Pariseau, Montréal.

Pour plus d’infos, appelez au (514) 499-1919 ou visitez le site Web du Consulat.

Honneur au Député fédéral Emmanuel Dubourg