Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais) est un compositeur allemand, devenu sujet anglais, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Westminster.

George_Frideric_Handel_by_Balthasar_Denner-150Haendel personnifie souvent de nos jours l’apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s’établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l’Allemagne, de l’Italie, de la France et de l’Angleterre.

Le Hallelujah du Messie a été utilisé par Luis Bunuel dans son film Viridiana (1961), lors de la fameuse scène du banquet des mendiants, parodie de la cène. Il a aussi été utilisé dans une version jazz par Quincy Jones dans l’ouverture du film Bob and Carol and Ted and Alice (1969) du réalisateur Paul Mazursky. (Plus de détails sur Wikipedia)


       Royal Choral Society: ‘Hallelujah Chorus’ from Handel’s Messiah

Vidéoclip / ‘Hallelujah Chorus’ from Handel’s Messiah