Vidéoclip / ‘Hallelujah Chorus’ from Handel’s Messiah

Georg Friedrich Haendel ou Händel (George Frideric Handel en anglais) est un compositeur allemand, devenu sujet anglais, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759 à Westminster.

George_Frideric_Handel_by_Balthasar_Denner-150Haendel personnifie souvent de nos jours l’apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s’établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l’Allemagne, de l’Italie, de la France et de l’Angleterre.

Le Hallelujah du Messie a été utilisé par Luis Bunuel dans son film Viridiana (1961), lors de la fameuse scène du banquet des mendiants, parodie de la cène. Il a aussi été utilisé dans une version jazz par Quincy Jones dans l’ouverture du film Bob and Carol and Ted and Alice (1969) du réalisateur Paul Mazursky. (Plus de détails sur Wikipedia)


       Royal Choral Society: ‘Hallelujah Chorus’ from Handel’s Messiah

Les 50 ans de « Black Panther Party »

Les Black Panthers : Avant-Garde de la Révolution

En commémoration des 50 ans du célèbre Black Panther Party, Fondu au Noir a présenté le samedi 27 février à 19 h au D.B Clarke Theatre (Université Concordia) une ciné-discussion autour du groupe révolutionnaire Afro-Américain. La projection du film a été suivie d’une discussion avec le réalisateur Stanley Nelson via Skype.


       Official Theatrical Trailer – The Black Panthers – Vanguard Of The Revolution

Le Black Panther Party (à l’origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton. Il a atteint une échelle nationale avant de s’effondrer à cause de tensions internes et des actions menées par l’État, en particulier par le FBI (arrestations et agitation de factions rivales via des infiltrés). L’organisation est connue pour son programme « Free Breakfast for Children », l’utilisation du terme « pigs » (cochons) pour décrire les agents de police corrompus ainsi que pour avoir apporté des armes à feu à l’assemblée législative californienne. (Plus de détails sur Wikipedia)

Le film Les Black Panthers : L’avant-garde de la révolution est le premier long-métrage documentaire qui sonde le Parti des Black Panthers, sa pertinence dans la culture américaine, l’éveil culturel et politique de la population noire, ainsi que les leçons douloureuses à tirer du déraillement de ce mouvement.

Pour tisser ce trésor d’archives rares, documentariste Stanley Nelson (le réalisateur) va directement à la source, et d’une main de maître interview les témoins de cette époque: police, informateurs du FBI, journalistes, supporters blancs, détracteurs, fidèles du Black Panthers et déserteurs du Parti. Mettant en vedette Kathleen Cleaver, Jamal Joseph et bien d’autres, Les Black Panthers : L’avant-garde de la révolution représente une histoire importante et une chronique vibrante de ce mouvement révolutionnaire avant-gardiste, dont le pivot a donné naissance à une nouvelle culture en Amérique. (Plus de détails sur fonduaunoir.ca)

    Les Black Panthers : Avant-Garde de la Révolution

    Sélection officielle :

  • Festival du Film de Sundance 2015
  • Festival International du Film Black de Montréal 2015

OK Go / Lancement d’un vidéoclip tourné en microgravité

Le groupe de rock américain OK Go s’est, selon toute vraisemblance, surpassé en nous proposant ce nouveau vidéoclip tourné en microgravité dans un avion en vol.

Nous vous invitons donc à regarder la vidéo :


       OK Go – Upside Down & Inside Out

Ce n’est certes pas la première fois que ce groupe de rock américain nous offre des vidéoclips sortant de l’ordinaire. Si nous vous invitions à regarder quelques uns d’entre eux …


       OK Go – I Won’t Let You Down (Official Video)


       OK Go – The Writing’s On the Wall (Official Video)


       OK Go and The Muppets – Muppet Show Theme Song


       Sesame Street: OK Go – Three Primary Colors

Vidéo / Lady Gaga rendant hommage à David Bowie

Char­gée de rendre un hommage à l’ar­tiste britan­nique, le lundi 15 février, lors des 58e Grammy Awards, la chan­teuse améri­caine a sorti l’ar­tille­rie lourde en colla­bo­rant avec Intel pour que des effets spéciaux soient inté­grés à sa perfor­mance en direct et le spec­tacle était au rendez-vous.

Compi­lant plusieurs des plus grands succès de David Bowie, Lady Gaga a pris pendant quelques minutes les traits de l’ar­tiste britan­nique. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Voici.fr. En attendant, nous vous invitons à regarder cette vidéo.


WATCH THE LADY GAGA + INTEL PERFORMANCE

David Robert Jones, plus connu sous son nom d’artiste David Bowie, est né le 8 janvier 1947 à Londres, dans le quartier de Brixton. Il est musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète, producteur de disques, peintre et acteur britannique. Il est mort le 10 janvier 2016 à New York, dans le quartier de Manhattan.


David Bowie – Space Oddity [OFFICIAL VIDEO]


David Bowie – Rock ‘n’ Roll Suicide, taken from ‘Ziggy Stardust The Motion Picture’

Vidéoclip / Sylvie Vartan – La plus belle pour aller danser


Sylvie Vartan – La plus belle pour aller danser (1965)

Paroles
======

Ce soir, je serai la plus belle
Pour aller danser, danser
Pour mieux évincer toutes celles
Que tu as aimées, aimées

Ce soir je serai la plus tendre
Quand tu me diras, diras
Tous les mots que je veux entendre
Murmurer par toi, par toi

Quand je fonde l´espoir que la robe que j´ai voulue
Et que j´ai cousue point par point
Sera chiffonnée et les cheveux que j´ai coiffés
Décoiffés par tes mains

Quand la nuit refermait ses ailes
J´ai souvent rêvé, rêvé
Que dans la soie et la dentelle
Ce soir je serai la plus belle
La plus belle pour aller danser

La plus belle pour aller danser
La plus belle pour aller danser

Tu peux me donner le souffle qui manque à ma vie
Dans un premier cri de bonheur
Et si tu veux ce soir cueillir le printemps de mes jours
Et l´amour en mon cœur

Pour connaître la joie nouvelle du premier baiser, je sais
Qu´au seuil des amours éternelles
Il faut que je sois la plus belle
La plus belle pour aller danser

La plus belle pour aller danser
La plus belle pour aller danser
La plus belle pour aller danser
La plus belle pour aller danser