Pour terminer l’année en beauté

La Fondation Fabienne Colas, dont la mission est de promouvoir le cinéma, la musique et l’art en général, a choisi, en guise de dernière activité pour l’année, d’inviter le public à la projection de 2 documentaires, tout en leur offrant un cocktail de bienvenue. Le premier film documentaire de 13 minutes, sorti en 2007 et réalisé par Ismail Farhane, fait ressortir l’extraordinaire talent d’un artiste haïtien dont les œuvres reflètent sa grande croyance dans le vaudou pour la libération totale d’Haïti, alors que le second – sorti en 2010 et réalisé par Jean-François Méan – touche du doigt une discrimination toute particulière donnant matière à réflexion.

BlackAndWhiteCette soirée s’est déroulée à l’ancien local de l’ONF géré actuellement par l’UQUAM. Les cinéphiles sont venus en grand nombre pour entamer la discussion avec le réalisateur du fameux documentaire « Blanc et Noir » traitant de la chasse aux albinos en Tanzanie. Selon les déclarations du réalisateur, après plusieurs projections de ce documentaire de 58 minutes en Tanzanie, les meurtres perpétrés contre les albinos sont passés de 3 par mois à 3 par an.

Aujourd’hui, soit quatre ans plus tard, la situation a beaucoup changé. Même s’il y a encore des cas isolés où des albinos ont été attaqués, poursuit-il, il n’existe plus d’assassinats enregistrés. À souligner que le gouvernement tanzanien avait fini, entre-temps, par prendre des mesures fermes contre tous ceux qui s’arrogeaient le droit d’enlever la vie d’un albinos qui est un être humain à part entière comme tous les noirs en Tanzanie.

Cela démontre à quel point le cinéma – tout comme la musique – peut servir en tant que vecteur de conscientisation, de changement, d’éducation. Raison de plus de soutenir la Fondation Fabienne Colas qui, en dehors de la promotion du cinéma et de la musique, s’intéresse, aujourd’hui, de plus en plus, à l’épanouissement des jeunes vivant tant en Haïti qu’au Canada.

D’aucuns diront qu’il n’y avait pas de meilleures façons de clôturer la série d’activités de la Fondation pour cette année.

Nous vous laissons le temps de vivre en images le film de cette dernière soirée 2014, tout en vous souhaitant déjà toutes les bonnes choses de la vie pour la nouvelle année qui s’en vient.

Crédit photo : ColasPhoto.com → / Tel.: (514) 400-3089

 

Contactez-nous
Votre message nous intéresse
Be Sociable, Share!

A propos Colas

L'Homme Colas est né à Port-au-Prince un 5 janvier. Il est arrivé au Québec 16 jours après le tremblement de terre qui a dévasté cette belle terre de soleil et du sourire le mardi 12 janvier 2010. Colas a été depuis son adolescence un amoureux de la photo. Avec le temps, il est devenu un chasseur d'images impénitent.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés

  • Une fois que vous aurez payé, un lien vous sera envoyé où vous pourrez télécharger les photos en haute résolution. Pour nous joindre: (514) 400-3089 ou vente @ colasphoto.com. Merci pour votre collaboration.

    Images Haute Résolution