Émeline Michel, « la diva de la chanson haïtienne »

      Emeline

    Émeline Michel / The Verry Best

  1. La chanson de Jocelyne
  2. Plezi mize
  3. Tankou melodi
  4. Flanm
  5. Nino
  6. A.k.i.ko.
  7. Pa gen manti nan sa
  8. Balanse m
  9. Yon fi kon Magali
  10. Le poisson de nuage
  11. Amandine
  12. L’odeur de ma terre
  13. Ayiti, peyi soley
21 mars 1967 - Gonaïves
21 mars 1967 – Gonaïves

Elle est aujourd’hui la reine et l’ambassadrice de la chanson haïtienne.

Biographie / Née en 1967 à Gonaïves, en Haïti, Émeline Michel s’initie à la musique en chantant du gospel dans l’église de son quartier. A douze ans, elle enregistre déjà sa première chanson, mais c’est grâce à un concours de chant qu’elle peut quitter son île pour parfaire son éducation musicale à l’extérieur (…)

De retour en Haïti, Émeline Michel sort en 1987 un premier album intitulé « Douvanjou ka leve » (Que le soleil se lève). En septembre 1991, le coup d’état qui secoue Haïti l’oblige à faire un choix difficile: rester ou partir afin d’être en mesure de poursuivre une carrière internationale, car la chanteuse est censée se produire au Zénith avec Mory Kante en octobre de la même année. Elle décide de partir et s’installe à Paris puis à Montréal.


    Emeline Michel – Amandine

A mesure des concerts qu’elle donne en France, en Belgique, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Afrique, sa notoriété grandit. En 2000, Émeline sort Cordes et Âmes, un album qui sera superbement accueilli par la scène caraïbéenne.

La chanteuse vit aujourd’hui avec son fils et son mari à New York, une ville qu’elle considère comme un endroit stratégique pour exercer sa profession.


    Emeline Michel – Timoune

Ses nombreux albums (Douvanjou Ka Leve en 1987, Flanm en 1988, Pa Gen Manti Nan Sa en 1990, Tout Mon Temps en 1990, Rhum & Flamme en 1993, Ban’m Pase en 1996, Cordes et Ames en 2000 et Rasin Kreyol en 2005) et ses succès internationaux tels que A-K-I-K-O et Mwen Bezwen font d’elle une artiste à ne pas quitter des yeux.

  • Source : AfriCultures →
  • Le site officiel de l’artiste →
  • Biographie d’autres artistes →

  • Emeline Michel – (à propos)
    Tagged on:                                                                     
    Facebook