Albert Chancy, un talentueux guitariste ayant marqué son temps

      A. Chancy

  1. Instrumental (DR)
  2. La Historia de Un Amor
  3. Femme
  4. Émotion
  5. Jeux interdits
  6. T. Kat
  7. Trousse chemises
  8. Rêve
  9. Les moulins de mon cœur
  10. Con te partiro

Né en 1950 (?), Albert Chancy est un talentueux guitariste qui a marqué l’éclosion de la génération mini jazz en Haïti. Il est le co-fondateur et le premier maestro du Tabou Combo de Pétion-Ville.

Déjà adolescent, Albert s’est imprégné des cordes, entre le clavier et la guitare (…) en compagnie de ses aînés « tit » Pascal et J. Montes.

Après un petit groupe obscur du nom de « Atomique », il se joignit à son pote d’enfance Herman Nau pour la formation du groupe « Incognitos » qui devint par la suite « Tabou Combo ».

Soliste, Albert est accrédité du style allumeur qui a caractérisé ce groupe par sa technique, sa vélocité et par ses compositions (…). Malheureusement vers la fin de l’année 1969, alors que l’aventure atteignait une dimension supérieure, Albert dut abandonner le groupe pour aller faire des études au Canada.

Il résurgira quelques années plus tard comme chanteur de charme en « one man show », s’accompagnant au piano, qu’il joue dans un genre intimiste – ayant produit dans ce style plus d’un album.

Depuis la fondation de sa station de radio à Pétion-Ville, « Radio SuperStar », bien avant le lancement, quelque deux décénies plus tard, de Télé Super Star, la musique est devenue pour lui un véritable passe-temps.  

  • Source: Tambours Frappés Haïtiens Campés (Ed Rainner Sainvill)
  • Biographie d’autres artistes →

  • Albert Chancy – biographie
    Tagged on:                                                                                 
    Facebook