PARTAGEZ !

Diego Armando Maradona, né le 30 octobre 1960 à Lanús (province de Buenos Aires)2,3, est un footballeur international argentin devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot numéro 10.

Surnommé El Pibe de Oro (« Le gamin en or »), Pelusa, « D10S », El Diez, Dieguito, Le Maître ou même encore « La Main de Dieu », il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football4. Il fait partie de l’équipe mondiale du XXe siècle.

Joueur prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l’équipe d’Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, il est aussi l’une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance à la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.

Le 28 octobre 2008, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale argentine. À l’issue du Mondial 2010 au cours duquel l’Argentine s’incline lourdement face à l’Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n’est pas renouvelé. (Wikipedia)

Diego-Maradona

PARTAGEZ !