PARTAGEZ !

À chaque 16 juillet, des yeux, tout comme des projecteurs de plusieurs chasseurs d’images haïtiens et étrangers, sont braqués sur Saut d’Eau où l’on célèbre la fête du Mont-Carmel – ou la fête de l’eau pour des milliers d’autres pèlerins.

Saut-d’Eau, communément appelée « Ville Bonheur », est une commune de l’Arrondissement de Mirebalais, dans le Département du Centre d’Haïti. Selon un dernier recensement qui date déjà des années, elle a 34 885 habitants. La région revêt une importance culturelle en Haïti, à la fois catholique et vodouisante.

Chaque année, du 14 au 16 juillet, des milliers de pèlerins, tant en Haïti que dans la diaspora, s’y rendent pour célébrer la fête Notre-Dame de Mont-Carmel. Des célébrations eucharistiques ont lieu durant cette période et divers rituels vodou. Certains en profitent pour s’amuser, se ruer dans l’eau, commettre certaines orgies, sans omettre, pour autant, de solliciter les faveurs de la Vierge, d’Erzulie et de plusieurs autres « lwa » dans le monde vodou, dépendamment des croyances religieuses des uns et des autres. Cette chute d’eau est censément considérée « sacrée » pour certains catholiques et pour tous les pratiquants de la religion vodou.

Pour vous en faire une meilleure idée, nous vous invitons à regarder cette vidéo datant déjà de plusieurs années, mais gardant encore toute sa fraîcheur – tout comme celle de cette grande chute d’eau qui continue, de nos jours, à attirer la grande foule.

Saut-DEau

PARTAGEZ !