Dimitri Vorbe est vice-président et directeur exécutif de la Sogener, le plus grand fournisseur privé d’énergie électrique de l’État haïtien à Port-au-Prince.   

Quand la capitale est dans le noir, comme ces derniers jours, les regards sont tournés particulièrement vers sa compagnie qui souvent est l’objet de vives critiques, notamment de la part des gens proches du pouvoir.

Lors d’une visite guidée de Le Nouvelliste cette semaine à la Sogener, l’homme d’affaires explique ses relations avec l’État haïtien, son mode de facturation.

« Je facture l’ED’H par kilowatt-heure produit… », a soutenu Dimitri Vorbe. Sa compagnie peut produire jusqu’à 50 mégawatts. Mais à cause des raretés répétées dans la livraison du diesel indispensable au fonctionnement des trois centrales électriques de la Sogener, sa production chute considérablement.

En temps normal, Péligre produit environ 50 mégawatts d’électricité. Aujourd’hui, à cause de la sécheresse, c’est à peine s’il fournit 10 mégawatts sur le réseau de l’ED’H. La Sogener ne fournit que 30 mégawatts ces derniers jours. C’est ce qui expliquerait le rationnement électrique constaté dans l’aire métropolitaine, selon les explications de Dimitri Vorbe qui a révélé que pour fournir l’électricité 24 sur 24 dans l’aire métropolitaine, il faut 300 mégawatts alors que les deux seuls fournisseurs privés de l’ED’H ne produisent que 80 mégawatts quand tout va bien.

Dimitri Vorbe a fait savoir que la Sogener fonctionne à la demande de l’ED’H. Autrement dit, en fonction des demandes de l’ED’H, sa compagnie produit de l’électricité. Certaines fois, l’ED’H lui demande d’augmenter ou de diminuer sa production. « La facturation de la Sogener dépend aussi du nombre de mégawatts mis sur le réseau de l’ED’H », a affirmé le patron de la Sogener. Pour le mois de février, la facturation de la Sogener s’élève à 5.1 millions de dollars, a-t-il dévoilé.

Comment être certain que la Sogener fournit à l’ED’H le nombre exact de mégawatts pour lequel elle est payée ? 

Lire la suite sur Le Nouvelliste

PARTAGEZ !
Le NouvellisteÉconomieaire métropolitaine,diesel,Dimitri Vorbe,ED’H,électricité,électricité 24 sur 24,État haïtien,kilowatt-heure,Le Nouvelliste,Péligre,Port-au-Prince,SogenerDimitri Vorbe est vice-président et directeur exécutif de la Sogener, le plus grand fournisseur privé d’énergie électrique de l’État haïtien à Port-au-Prince.    Quand la capitale est dans le noir, comme ces derniers jours, les regards sont tournés particulièrement vers sa compagnie qui souvent est l’objet de vives critiques,...PAWOL LA PALE PA NAN FAKE NEWS